Expo Cookshire

Clôde Beaupré et Jean-François Dupuis

Cette exposition regroupe des pièces de différentes périodes de la vie du sculpteur. Un échantillonnage de compositions émanant des entrailles de celui-ci. Clôde Beaupré nous présente ses peurs, ses joies, ses épreuves à travers un langage de formes et de couleurs.

Créer a toujours été un exercice d’évacuation d’émotions pour l’artiste. Son équilibre est tributaire de son aisance à transformer son matériel sensible en œuvres tangibles. Le corps humain simplifié et modifié, son outil de prédilection, exprime donc son intériorité.

Toutes les émotions proposées, dans cette série d’œuvres, amènent le regardeur à s’identifier, à se reconnaitre. L’humain, malgré sa complexité et son authenticité, vit des épreuves similaires à celles de son prochain. La séparation, la douleur, la perte d’êtres chers, la peur de l’avenir, la joie d’aimer, le sens de la famille sont autant de sujets qui contribuent à la vie.

L’exposition se veut donc un hommage aux parcours émotifs de tous.

Sont aussi présentés dans cette expo des œuvres du photographe Jean-François Dupuis. Il a pris des clichés des sculptures de Clôde Beaupré et y a ajouté des touches personnelles en utilisant des programmes d’art fractal.  Les résultats nous transportent dans une autre dimension. Ce sont des interprétations surprenantes qui dégagent mystère et curiosité. Le photographe a su s’imprégner des œuvres du sculpteur et en faire des créations personnelles et percutantes.

Dans les deux cas, sculptures et photographies, les couleurs dominent. Les émotions positives ou négatives se présentent donc comme des réalités lumineuses.