Présentation

Clôde Beaupré

Artiste – Sculpteur – Enseignant

 

Ma vision des valeurs humaines, mes émotions positives ou négatives, mes préoccupations, intérêts et peurs face à la vie sont contenus et éternisés dans mes créations. L’exercice de me laisser envahir par mes pensées et, par la suite, leur trouver des formes est un plaisir autant qu’un défi.

Les chanteurs, poètes et écrivains clament leurs sentiments par le verbe, les musiciens avec le son, les danseurs avec le mouvement. Moi c’est la forme tridimensionnelle qui me permet de m’exprimer.

C’est la recherche de l’image à travers d’innombrables croquis et la patience qui font naître mes compositions. Celles-ci sont ensuite modelées, façonnées, moulées et construites avec les matériaux auxquels elles répondent. Parfois ciment, autrefois argile, peu importe les matières qu’elles occupent, mes sculptures doivent être aussi durables et solides que les sentiments qui les ont fait émerger. Les matériaux que j’utilise sont nobles par leur simplicité et respectueux de l’environnement; dans les faits, c’est la terre qui les a créés. Il ne faut que les connaître, les apprivoiser.

Ma vie est un courant continu et mes sculptures sont mes traces.

 Clôde Beaupré

Présentation détaillée de Clôde

Clôde Beaupré est bachelier en Beaux-Arts, avec distinction, de l’Université Bishop’s de Lennoxville et récipiendaire du prix des Beaux-Arts (1989) du même établissement. Il est aussi détenteur d’un diplôme de 2e cycle en enseignement des arts plastiques et d’un certificat en intégration scolaire de l’Université de Sherbrooke.

Cet artiste sherbrookois se spécialise dans la conception et la fabrication de sculptures de petites et grandes dimensions. Ces médiums privilégiés sont l’argile et différents types de ciments. Parmi ses réalisations importantes, il y a sa participation à la production du Sphinx (sculpture de 45’ de hauteur), élément vedette du décor de l’opéra Aïda présenté au Stade olympique de Montréal en 1988, ainsi que la création de plusieurs monuments. L’on peut noter Hommage à la maternité (12’ de hauteur) installé dans le parc du centre de la petite enfance Le Bilboquet de Sherbrooke, L’âme de la musique, faisant partie de la collection permanente du Centre d’arts Orford et La liberté par l’éducation (20’ de hauteur), élément central du parc de l’école Du Phare de la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke (CSRS).  Cette dernière fut conçue avec l’aide d’élèves en cheminement particulier de l’établissement.

D’autres projets à citer sont la réalisation de deux œuvres urbaines créées à Sherbrooke avec des jeunes répertoriés par la Coalition des travailleurs de rue de Sherbrooke. La première est un bas relief créé en 2001 représentant des personnifications de la musique (stationnement Webster du centre-ville) et la deuxième créée en 2003, un obélisque de 15 pieds de haut orné de sculptures (parc Camiran). Le monument « Le don du temps », sculpture de 9 pieds de hauteur symbolisant le bénévolat, fait aussi partie des réalisations de l’artiste. Cette pièce est installée au parc Howard de Sherbrooke

Clôde Beaupré se spécialise aussi dans la conception et la fabrication de trophées pour des galas. Il a conçu à ce jour les trophées du Centre d’action bénévole de Sherbrooke, de la Coopérative de développement de l’Estrie, du Gala des Bravos de la CSRS, le trophée 25 années de service de la CSSRS, celui du Gala reconnaissance de l’école Du Phare, du Mérite Estrien de la Tribune, du gala REMI (reconnaissance et mérite immigrant) (plus en distribution), les Prix d’excellence du CHUS (plus en distribution), le prix Inspiration du CSSS (plus en distribution), le trophée Grand bénévole de la Fondation Rock Guertin, l’hommage aux retraités de l’OMH (office municipale de l’habitation), le trophée de la fondation du CHUS, du gala reconnaissance des saines habitudes de vie, le trophée Défipoliteck et à sortir bientôt le trophée Classique Pif .

Les trophées du gala des Bravos, du Mérite Estrien et celui du Gala reconnaissance Du Phare sont produits dans une entreprise à même l’école Du Phare où travaillent sporadiquement des élèves en adaptation scolaire (alternance cours et travail en atelier, fonction : développement d’habiletés de travail). Cette entreprise fondée en 1998 par Clôde Beaupré, Pierre Girard et Michèle Corriveau produit annuellement au-delà de 300 trophées ainsi que des décors pour les évènements nommés. Les fonds amassés par cette entreprise servent au financement d’un voyage annuel pour les élèves et au développement et du parc école Du Phare.

Les valeurs humaines, les sentiments, les émotions, la flore et la faune sont toutes des sources d’inspiration et des éléments déclencheurs dans la démarche artistique de Clôde Beaupré. Le sculpteur transforme ses intérêts, inquiétudes, passions et préoccupations en formes et volumes.

L’artiste a participé à plus d’une trentaine d’expositions en région, soit à Sherbrooke, Lennoxville, Magog, Valcourt, Orford, New York et Montréal. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et certaines collections publiques, telles le Centre d’arts Orford, la CSRS et la Ville de Sherbrooke.

Parallèlement à sa carrière d’artiste-sculpteur, Clôde Beaupré enseigne les arts plastiques. Il a travaillé auprès des élèves ayant des difficultés aux plans comportemental et apprentissage, ainsi qu’aux jeunes des classes internationales de l’école du Phare pendant 13 ans. Il enseigne maintenant à l’école secondaire Le Triolet de Sherbrooke.

Artiste et enseignant, Clôde Beaupré s’investit dans différentes instances liées aux arts visuels et aux jeunes. Il a travaillé au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke dans le programme d’éducation. Il a œuvré au sein du Comité rencontre culture éducation de la Commission Scolaire de la Région de Sherbrooke durant plusieurs années. Il a été membre du CA du Tremplin 16-30 (centre d’hébergement, de ressourcement et de loisir culturel pour jeunes à risque d’itinérance) durant la période de développement et a œuvré au sein du comité culturel de cet organisme ainsi que celui de levée de fonds (campagnes Coup de Pouce). Il est l’un des membres fondateurs du Centre d’artistes CREATIO (regroupement de 70 artistes professionnels des Cantons de l’Est) maintenant dissout. Il fut président de cette association durant plusieurs années et a organisé, entre autres, des symposiums d’arts visuels. Ils œuvres présentement au Comité Tags et Graffitis Sherbrooke.

Clôde Beaupré a reçu un Mérite Estrien en 2008 dans la catégorie Éducation pour ses implications auprès des jeunes.